Aujourd'hui n'est jamais un jour comme les autres

15 août 30 av. J.-C : Fin théâtrale de Cléopâtre

15 août 30 av. J.-C : Fin théâtrale de Cléopâtre

Le 15 août de l’année 30 av. J.-C, la reine d’Égypte, Cléopâtre VII, s’est suicidée de manière théâtrale. La femme de 39 ans, une vraie héroïne shakespearienne, aurait été anéantie par la solitude et le chagrin depuis la mort de son amant, Marc Antoine.

Ce jour mémorial marque un fait important dans l’histoire de la civilisation Égypte ancienne.

Une grande reine

Née en l’an 69 avant J.-C, Cléopâtre appartient à la dynastie des Ptolémées Lagides. Son père, Ptolémée XII, est le descendant du général d’Alexandre le Grand III de Macédoine, dénommé Ptolémée, à qui Alexandre confia le règne d’Égypte. C’est de cette façon que ce dernier monta au pouvoir, prenant le titre de Pharaon et le nom de « Sôter », littéralement traduit par « Sauveur ».

Cléopâtre, dont la signification est « gloire de son père », fut couronnée reine à la mort de son père, alors qu’elle n’avait que 18 ans. La jeune souveraine était une femme particulièrement obstinée et déterminée, selon l’histoire. Son seul objectif fut de retrouver la grandeur de son royaume, qui a été à l’époque sous la domination romaine. Cléopâtre épousa son demi-frère et régna seule au pouvoir. Ce dernier, jaloux de sa position, chercha à maintes reprises l’assassiner.

La reine a du donc s’enfuir en Syrie, pour sauver sa vie. Lorsqu’elle a su que César de Rome s’apprêtait à prendre son royaume, elle usa de sa beauté, son charme et son raffinement pour le séduire et le convaincre de lui remettre le trône d’Égypte. Elle lui a offert un magnifique tapis, dans lequel elle s’est enroulée. Les deux amants ont eu un fils du nom de Césarion.

Quelques années plus tard, lorsque César fut assassiné, Cléopâtre décida de reprendre son trône. Du côté des Romains, deux prétendants cherchèrent à partager l’empire romain, Octave et Marc-Antoine. Pour que leur alliance soit effective, ce dernier devrait épouser Octavia, la sœur d’Octave, et renoncer à Cléopâtre qui était devenue son amante. En choisissant la reine d’Égypte, Marc-Antoine a déclaré la guerre à Octave, et fut vaincu à la bataille d’Actium.

Une fin tragique

Marc-Antoine, un grand homme au cœur tendre, décida d’en finir avec la vie quand sa troupe fut vaincue. Il pensa également que sa bien-aimée Cléopâtre fut tuée, avec son fils Césarion. Octave, assoiffé de vengeance, n’a pas, en effet, épargné la vie de l’enfant.

Lorsque le royaume des pharaons fut totalement à la merci des Romains, Octave chercha à ramener Cléopâtre à Rome pour l’humilier publiquement. Désespérée et rongée par la tristesse, la reine d’Égypte plongea sa main dans un panier contenant des figues et un serpent venimeux, qui lui ôta la vie.

Crédits photo: https://commons.wikimedia.org

facebooktwittergoogle_plus