Aujourd'hui n'est jamais un jour comme les autres

Roger Federer fête ses 34 ans le 8 août 2016

Roger Federer fête ses 34 ans le 8 août 2016

Roger Federer, joueur de tennis professionnel, est né le 8 août 1981 à Bâle en Suisse. Marié à une ancienne joueuse de tennis, il est actuellement le papa de jumelles et de jumeaux. Voici son parcours et son palmarès :

Roger Federer, le parcours d’un champion

Roger Federer intègre le club de tennis TC Old Boys de Bâle à l’âge de huit ans. Du haut de ses 1,86 m et de ses 85 kg, le joueur débute en tant que professionnel en 1998.

Ses particularités ? Il pratique un revers à une main et joue de la main droite. Le joueur Suisse participe à de multiples actions humanitaires. D’ailleurs, il a créé la Fondation Roger Federer pour la promotion du sport dans le monde et pour venir en aide aux personnes défavorisées. Il est la seule personnalité Suisse encore en vie qui a servi d’effigie à un timbre postal émis en Suisse. Une allée à Bienne, en Suisse, et une rue à Halle, en Allemagne, portent son nom.

Grâce à ses résultats sportifs, plusieurs prix et récompenses lui ont déjà été attribués, dont le prix du meilleur joueur de la décennie 2000-2009. Son charisme, sa personnalité et sa popularité ont également été récompensés grâce à de nombreuses distinctions attribuées par les médias dont le Prix Orange à Rolland Garros.

Roger Federer : le palmarès

Le joueur aux yeux bruns, compte parmi son palmarès 7 titres à Wimbledon, 4 victoires à l’Open d’Australie, 5 titres à l’US Open et 1 victoire à Rolland Garros. D’ailleurs, avec 17 titres, il est le joueur qui possède le record de victoires en Grand Chelem.

Il a également remporté, entre autres, six fois le titre de World Tour Finals, 7 fois le tournoi de Cincinnati, 7 fois celui de Dubaï, 7 fois celui de Bâle, 8 fois celui de Halle, 4 fois celui d’Indian Wells et 4 fois également celui de Hambourg. En somme, il a à son actif 21 Masters 1000, 17 trophées majeurs et 6 Masters Cup. Il détient 88 titres en simple, 8 titres en double et 2 médailles olympiques.

Roger Federer détient également un record en restant 302 semaines en tant que numéro 1 mondial du classement ATP World Tour. Depuis, Federer est considéré comme le joueur le plus grand de tous les temps dans son domaine. Depuis ses débuts en tant que professionnel, il a participé à 349 tournois, et a remporté 1080 victoires pour seulement 245 défaites. Selon le classement ATP établi le 1er août 2016, le Suisse est actuellement à la troisième place.

facebooktwittergoogle_plus