Aujourd'hui n'est jamais un jour comme les autres

24 août 1991 : Indépendance de l’Ukraine

24 août 1991 : Indépendance de l’Ukraine

Cette année, et plus précisément le 24 août, l’Ukraine célèbre ses vingt-cinq années d’indépendance. Proclamée par le parlement ukrainien, en plein effondrement de l’URSS, elle a été votée à plus de 90 % par les électeurs le 1er décembre 1991. Cette date fût, en fait, la troisième renaissance de l’État Ukrainien.

L’Ukraine déjà indépendante de 1917 à 1920

L’Ukraine était déjà sous l’emprise russe jusqu’en 1917. Mais lorsque la Révolution russe et la Première Guerre Mondiale ont détruit les Empires autrichien et russe, les Ukrainiens, eux, en ont profité pour déclarer leur indépendance. En Novembre 1917, la République populaire d’Ukraine et sa séparation de la Russie ont alors été proclamées par la Rada centrale d’Ukraine, créée quelques mois plus tôt. Toutefois, son indépendance totale n’a été confirmée qu’en janvier 1918. Mykhaïlo Hrouchevsky était, par la suite, élu président officiel de la République populaire de l’Ukraine. Mais un coup d’état et d’autres mouvements populaires ont renversé les dirigeants qui se sont succédé. En 1920, l’Ukraine a finalement été envahie par l’Armée Rouge mise sur pied par le nouveau pouvoir bolchevik dans l’ancien Empire russe.

La période soviétique

L’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) a vu le jour le 30 décembre 1922. Cette période soviétique a été la plus meurtrière et la plus dure pour les Ukrainiens. Famine, déportations et assassinats à l’endroit du peuple Ukrainien ont été perpétrés par ce régime. Mais lorsque les armées de l’Allemagne Nazi ont envahi l’Ukraine en 1941, de nombreux Ukrainiens les ont alors rejoints pour combattre le régime soviétique.

Pendant ce temps, le 22 juin 1941, la restauration de l’Etat ukrainien a été proclamée par l’Organisation nationaliste ukrainienne dirigée par Stepan Bandera. Toutefois, en 1944, une grande partie de l’Ukraine a été finalement reconquise par l’Union Soviétique.

Les conditions de l’indépendance de l’Ukraine en 1991

Suite à l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le régime soviétique est devenu de plus en plus critiqué. Des associations politico-culturelles indépendantes du pouvoir voient le jour dont le « Roukh », un mouvement populaire et patriotique ukrainien. Si l’Ukrainien devient la langue officielle de la République Socialiste Soviétique d’Ukraine en 1989, la suprématie de sa Constitution et de ses lois sur celles de l’URSS ainsi que sa souveraineté étatique ont été adoptés en 1990. Mikhaïl Gorbatchev était, en ces temps, le dirigeant de l’Union Soviétique. Mais lorsque Boris Eltsine a pris le pouvoir, il a également liquidé l’URSS. L’Ukraine et les autres républiques qui ont formé cette union étaient alors devenues des Etats indépendants. Si le parlement a déclaré l’indépendance de l’Ukraine le 24 août 1991, Leonid Kravtchouk est élu président de la République le 12 décembre 1991.

facebooktwittergoogle_plus