Aujourd'hui n'est jamais un jour comme les autres

Anniversaire JACQUES BREL 1929

Anniversaire JACQUES BREL 1929

2016, on commémore le 87ème anniversaire de la naissance d’une icône de la musique et du cinéma francophone, Jacques Brel.

Né le 8 avril 1929 à Schaerbeek, Jacques Brel fut connu comme l’un des plus célèbres auteurs, compositeurs, interprètes, poètes, acteurs et réalisateurs belges francophones. Il est découvert en 1953 par Jacques Canetti, directeur artistique de Philips et du théâtre parisien« Les Trois Baudets ». Mais sa carrière connait son véritable envol en 1956 avec quand on n’a que l’amour. Ses chansons, bien qu’enregistrées en français et en néerlandais, ont inspiré un grand nombre d’auteurs et d’interprètes dans le monde. Si dans les pays anglophones, elles ont inspirés David Bowie, Alex Harvey, Leonard Cohen, Marc Almond et Rod McKuen… aux Etats-Unis, elles sont reprises et chantées par de grands noms tels que par Ray Charles, Judy Collinsn le Kingston Trio, Nina Simone, Frank Sinatra, etc.

Jacques Brel devient également une icône du cinéma. Il a tourné dans plus d’une dizaine de films et réalisé deux longs métrages, dont le célébrissime, « Le Far West » qui a été nommé pour la Palme d’Or au Festival de Cannes en 1973. Le film se vend à plus de 25 millions d’exemplaires dans le monde entier ce qui fait de Jacques Brel le quatrième meilleur artiste belge sur l’international.
Jacques Brel enregistre son dernier 33 tours en 1977, malgré son cancer du poumon. Les Marquises sort le 17 novembre de la même année et bat le record de l’album précommandé à plus d’un million d’exemplaires et vendu à trois-cent-mille une heure après la mise en vente. Jacques Brel s’éteindra un an plus tard suite à une d’une embolie pulmonaire.

facebooktwittergoogle_plus