Aujourd'hui n'est jamais un jour comme les autres

Le Loto, lancé en mai 1976, a plus de 40 ans !

Le Loto, lancé en mai 1976, a plus de 40 ans !

Le premier tirage du loto s’est fait le 19 mai 1976, et près de 4 décennies plus tard, ce jeu affiche encore une santé de fer. Il tient de rappeler que le loto est à l’origine de plus d’une trentaine de jeux de grattage, de tirage et pronostic dont le très populaire Euro Millions.

Historique du Loto

 

Bien que le premier tirage du Loto se soit déroulé en 1976, les Français ne sont pas étrangers aux jeux de tirage. En effet, la loterie nationale existait depuis de nombreuses années et son premier grand gagnant ne fut autre que Paul Bonhoure, un modeste coiffeur de Tarascon dans les Bouches-du-Rhône qui a gagné la bagatelle de 5 millions de francs.

Malgré qu’il existe une infime chance de gagner au Loto, ce jeu va devenir un véritable phénomène de société. Les réseaux de vente vont s’étendre en province à un rythme impressionnant puis dans les DOM-TOM. En 1986, le Loto devient entièrement informatisé.

La Française des jeux s’est décarcassée pour toucher un large public. Rappelons-nous de ces célèbres spots publicitaires qui datent de 1985 : « Le Loto, c’est facile, ce n’est pas cher et ça peut rapporter gros » et de 1991 : « Le Loto, 100 % des gagnants ont tenté leur chance ».

L’énorme flop du premier tirage est bien loin. En effet, avant le 19 mai 1976, seuls 73 680 bulletins furent validés. La Française des jeux n’a engrangé qu’un montant de 50 600 francs. En raison de la couverture restreinte du territoire et de l’absence des gagnants pour les 6 numéros, le Loto n’a accumulé qu’un maigre chiffre d’affaires durant ses trois premiers mois d’existence.

En septembre, enfin un gagnant au Loto

 

Ce n’est qu’en septembre 1976 qu’un grand gagnant va se faire remarquer au Loto. Cet événement va radicalement changer l’image du Loto. Pour le tirage suivant, le nombre des bulletins approche des 250.000. Le mois suivant, il s’en est vendu près d’un million et ce chiffre n’a pas cessé de croître tous les mois jusqu’à l’été 1977.

Le premier tirage du Loto s’est déroulé publiquement au théâtre de l’Empire à Paris. Dès 1980, tous les joueurs ont eu le plaisir d’assister au tirage directement à la télévision. La machine était enfin lancée. Au début du Loto, il y eut un seul tirage de 6 numéros et d’un numéro complémentaire tous les mercredis soirs. Mais depuis sa création, le jeu a connu de profondes mutations. En 1984, il y eut un second tirage tous les samedis. En 1990, le Loto a fait l’objet de 4 tirages, dont 2 le mercredi et 2 le samedi.  En 1992, les parieurs ont eu l’opportunité de faire appel au système flash qui était capable de sélectionner les chiffres aléatoirement, puis en 1994, un système flash multiple a été ajouté. En 1996, le Loto a fait l’objet d’un renouvellement et en 1997, la Française des jeux lance un nouveau Loto. Néanmoins, il faut attendre 2008 pour que des véritables changements apparaissent dans le Loto.

facebooktwittergoogle_plus