Aujourd'hui n'est jamais un jour comme les autres

Signature de la Charte de l’Organisation des Nations-Unis, le 26 juin 1945

Signature de la Charte de l’Organisation des Nations-Unis, le 26 juin 1945

Après l’échec de la Société des Nation (SDN) créée en 1919 et qui n’a pas été capable de remplir sa principale mission (la sauvegarde de la paix), les représentants des 50 États réunis à San Francisco adoptent ce traité qui établit les principes et les mécanismes de l’ONU dont la mission principale est de maintenir la paix et la sécurité au niveau international.

Plus précisément, la Charte définit les nouveaux principes d’organisation de la communauté internationale et les règles que les États signataires doivent respecter afin d’assurer la sécurité internationale, le respect de la liberté et des droits de l’Homme. Ainsi, conformément au texte de la Charte de l’ONU, il est interdit de recourir à la force ou à la menace dans le cas d’un conflit international, les États étant obligés de régler leurs différends en faisant appel aux moyens diplomatiques et à la négociation.

Ce traite international définit également les pouvoirs des principaux organes de l’ONU: le Conseil de sécurité, l’Assemblée générale, la Cour internationale de justice ou le Secrétariat général.

Même si dans certains cas la légitimité des interventions de l’ONU dans différentes zones de conflit a été fortement contestée par certains membres de la communauté internationale, la création de cette organisation marque un moment important dans une période qui était encore marquée par la guerre.

facebooktwittergoogle_plus

photo
* Champs obligatoires